Que se passe-t-il si vous mettez trop d'huile dans votre voiture ?
chaque moteur à combustion interne a besoin d'huile pour lubrifier ses pièces. Les véhicules ont des moteurs de différentes tailles, selon leur poids, leur taille ou leur fonction. La quantité d'huile qui entre dans le moteur dépend généralement de la taille du moteur ainsi que de l'intervalle d'entretien du constructeur.
Pour la plupart des voitures, le moteur contient environ 5 à 8 litres d'huile moteur. Par exemple, si vous avez un véhicule compact équipé d'un petit moteur à 4 cylindres, vous aurez peut-être besoin de moins de 5 litres d'huile. Par contre, une personne qui possède un camion complet équipé d'un moteur à 8 cylindres peut avoir besoin de plus de 7 litres d'huile. Il y a simplement plus de passages et de retours d'huile avec plus de cylindres, donc plus d'huile est requise pour la lubrification.
En général, la capacité d'huile des voitures récentes est plus élevée qu'il y a vingt ans, car les constructeurs automobiles essaient d'augmenter le nombre de kilomètres entre les entretiens. Lorsque la quantité d'huile est plus importante, il faut théoriquement plus de temps pour qu'elle se décompose.
L'huile est le sang du véhicule. Elle empêche le moteur de surchauffer en réduisant la quantité de friction générée par ses pièces mobiles. Bien qu'il y ait un système de refroidissement dans le véhicule pour aider à réduire la chaleur du moteur, l'huile est le principal ingrédient pour empêcher les pièces internes d'un moteur de devenir trop chaudes.
S'il est évident qu'un manque d'huile est préjudiciable au moteur, que se passe-t-il si le moteur contient trop d'huile ?
Que se passe-t-il lorsqu'il y a trop d'huile dans un moteur
Les vidanges d'huile sont généralement effectuées tous les 5 000 à 10 000 km, certains véhicules récents ayant des intervalles de vidange de 7 500 à 10 000 km. Certaines personnes ont la fausse impression que mettre plus d'huile dans le moteur que nécessaire permettra de mieux lubrifier ses composants.
Mais ce n'est pas le cas, car trop d'huile dans le moteur peut en fait provoquer le contraire. Au lieu de bien lubrifier les composants, l'huile ne pourra pas les lubrifier du tout.
Lorsqu'il y a trop d'huile, le vilebrequin en rotation met l'air en contact avec l'huile. Une fois que cela se produit, l'huile devient très mousseuse et écumeuse lorsqu'elle circule dans le moteur en marche.
Il y aura de nombreuses petites poches d'air dans l'huile à mesure qu'elle s'épaissit. Cela ralentira son écoulement et sa capacité à circuler à travers les composants du moteur à la vitesse nécessaire pour le maintenir au frais.
Le pire, c'est que l'air peut contenir de minuscules particules et débris qui sont ensuite introduits dans l'huile. Cela signifie que l'huile est désormais contaminée et que son efficacité pour la lubrification du moteur sera diminuée.
Comme vous pouvez le deviner, le moteur va surchauffer si ses composants ne sont pas correctement lubrifiés. Vous devrez alors vous préoccuper de toutes sortes de problèmes et de dommages au moteur.
Vérifier le niveau d'huile
La meilleure façon de savoir si vous avez trop d'huile est de vérifier le niveau d'huile avec une jauge. La plupart des gens utilisent cette jauge pour s'assurer qu'ils ont assez d'huile, mais vous pouvez également l'utiliser pour vous assurer que vous n'avez pas trop d'huile.
La jauge doit porter des inscriptions indiquant "MIN" et "MAX" (ou une variante similaire). Normalement, le niveau d'huile doit se situer entre ces deux repères de la jauge. Mais si le niveau d'huile dépasse "MAX", cela signifie que vous avez trop d'huile.
Certaines voitures récentes, comme la Audi, n'ont plus de jauge physique pour vérifier le niveau d'huile. À la place, les capteurs vous indiquent par un message dans votre tableau de bord si vous avez trop ou trop peu d'huile.
Que faire si le niveau d'huile est trop élevé
Alors, que faites-vous quand vous avez trop d'huile ? La seule chose que vous pouvez faire est de vidanger l'huile du moteur. Vous pouvez le faire en vous rendant dans un atelier de réparation automobile ou vous pouvez le faire vous-même. Si vous savez déjà comment changer l'huile, vous connaissez la procédure de vidange.
Vous devez d'abord trouver le bouchon de vidange sous le moteur, sous le carter d'huile. Pour cela, vous devrez faire monter les pneus avant sur des rampes ou mettre votre véhicule sur cric. Placez un récipient sous le bouchon de vidange et dévissez le bouchon de vidange pour qu'une partie de l'huile s'écoule dans le récipient avant de resserrer le bouchon de vidange.
Il sera difficile de vidanger juste un peu d'huile pour que le niveau d'huile revienne à la normale. Il est donc préférable de faire une vidange d'huile et de vidanger toute l'huile. Veillez à ajouter l'huile lentement et à vérifier que vous ne dépassez pas la quantité requise.
Le manuel de votre voiture vous indiquera la contenance exacte de l'huile moteur de votre voiture.
Aucun commentaire