Breaking News

7 Symptômes d'un mauvais capteur de position de l'arbre à cames (et coût de remplacement)

 7 Symptômes d'un mauvais capteur de position de l'arbre à cames (et coût de remplacement)

Le capteur de position de l'arbre à cames (CMP) n'est qu'une des nombreuses pièces électriques que l'on trouve dans un véhicule. Nous allons passer en revue ce composant, les symptômes d'un mauvais capteur de position de l'arbre à cames et le coût de son remplacement lorsqu'il est défectueux.
Beaucoup de gens mélangent le capteur de position de l'arbre à cames avec le capteur de position du vilebrequin parce qu'ils ont un son similaire. Mais il y a une grande différence entre les deux car ils remplissent des fonctions différentes dans la voiture et présentent des symptômes différents lorsque quelque chose ne va pas.

Qu'est-ce qu'un capteur de position d'arbre à cames ?

Chaque véhicule moderne est équipé d'un capteur de position de l'arbre à cames. Ce capteur est un élément très important de tout véhicule car il permet de s'assurer que le moteur fonctionne correctement.

Vous pouvez avoir du mal à repérer le capteur lorsque vous regardez sous le capot de votre voiture. En général, les différents constructeurs automobiles ont leur propre emplacement près du moteur pour le montage du capteur. Vous pouvez le trouver soit à l'arrière de la culasse, dans la vallée de levage du véhicule, soit à côté du bloc moteur.

Le but d'un capteur de position de l'arbre à cames est de déterminer la position de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin. Ces données sont ensuite envoyées au module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) pour être utilisées avec le contrôle de l'injecteur de carburant et/ou du système d'allumage.



Les symptômes courants d'un capteur de position d'arbre à cames défectueux

1 -  le voyant du moteur s'allume

Lorsque votre capteur de position de l'arbre à cames est défectueux ou commence à avoir des problèmes, la première chose que vous devez remarquer est que le voyant "Check Engine" s'allume sur votre tableau de bord. Évidemment, le voyant "Check Engine" peut indiquer divers problèmes et pas nécessairement un mauvais capteur de position de l'arbre à cames.

Dans ce cas, vous devriez soit utiliser un outil de balayage OBD2 pour récupérer les codes de diagnostic de panne stocké dans votre voiture, soit demander à un mécanicien professionnel d'effectuer une inspection du module de contrôle du moteur du véhicule pour voir ce qui se passe. Ils scanneront eux aussi ce module afin de recevoir une série de codes d'erreur qui leur indiqueront quel est le véritable problème.

Veuillez ne pas ignorer ou reporter le balayage ou l'inspection de votre véhicule lorsque le voyant "Check Engine" s'allume, sinon votre moteur pourrait être gravement endommagé. Le moteur pourrait même finir par tomber en panne, ce qui signifierait que vous devriez soit reconstruire soit remplacer votre moteur.

2 - Problèmes d'allumage

Lorsqu'un capteur de position de l'arbre à cames commence à avoir des problèmes et s'affaiblit, le signal transmis à l'ordinateur de la voiture s'affaiblit également. Cela signifie que le signal est finalement si faible qu'il ne permettra pas à la voiture de démarrer puisqu'il n'y aura pas d'étincelle d'allumage.

3 - La voiture qui tremble ou qui saute

Si vous conduisez votre véhicule et que le capteur de position de l'arbre à cames commence à tomber en panne, le moteur perdra parfois simplement de la puissance et fera avancer votre voiture par à-coups ou par à-coups aléatoires.

Ces deux phénomènes sont dus à une mauvaise quantité de carburant injectée dans les cylindres, car le PCM reçoit des informations incorrectes du capteur de position de l'arbre à cames.

4 - Blocage du moteur

Un scénario encore pire que l'impossibilité de démarrer votre voiture est que votre moteur s'arrête ou cale pendant que vous conduisez parce qu'on ne dit pas aux injecteurs de carburant d'injecter du carburant dans les cylindres du moteur.
Nous n'avons probablement pas besoin de vous dire à quel point cette situation peut être dangereuse.

5 - Une faible accélération

À part les tremblements, votre véhicule ne pourra pas accélérer très vite lorsque votre capteur d'arbre à cames commencera à tomber en panne. Dans certains cas, vous aurez la chance d'accélérer au-delà de 60 km/h. La mauvaise accélération est à nouveau liée à une mauvaise alimentation en carburant par les injecteurs.

6 -  des problèmes de changement de vitesse

Certains modèles de voitures avec un mauvais capteur de position de l'arbre à cames se retrouvent avec une transmission bloquée qui reste coincée dans un seul rapport. La seule façon de sortir de ce rapport est de couper le moteur, d'attendre un peu, puis de redémarrer.

Ce n'est qu'une solution temporaire et le problème réapparaîtra, de sorte que le remplacement du capteur est nécessaire comme une solution permanente.

En même temps, votre véhicule peut se mettre en "mode boite" qui ne vous permettra pas de changer de vitesse ou d'accélérer au-delà d'une certaine vitesse.

7 - Consommation de carburant

C'est le contraire de ne pas fournir suffisamment de carburant au moteur. Dans ce cas, à cause d'une lecture inexacte d'un mauvais capteur de position de l'arbre à cames, plus de carburant que nécessaire est injecté dans le moteur, ce qui fait baisser votre économie de carburant.

Coût de remplacement du capteur de position de l'arbre à cames

Pour remplacer un capteur de position de l'arbre à cames, vous pouvez vous attendre à payer entre 120 et 300 euros. Les pièces seules coûteront entre 50 et 200 euros. Les coûts de la main-d'œuvre seront de l'ordre de 70 à 100 euros pour un remplacement professionnel.

Attendez-vous à payer plus cher si vous avez un véhicule de luxe ou si vous demandez à votre concessionnaire automobile local d'effectuer le remplacement. Des frais et des taxes supplémentaires s'ajouteront également à ces coûts.

Pouvez-vous remplacer vous-même un capteur de position de l'arbre à cames ?

Oui, c'est l'un de ces travaux que presque tout le monde peut faire et c'est un moyen facile de vous épargner les frais de main-d'œuvre minimum (souvent proches de 100 euros) qu'un atelier de réparation ou un concessionnaire vous facturera. Son remplacement devrait prendre environ 5 à 10 minutes.

Comment remplacer un capteur de position d'arbre à cames

1-Débranchez le câble négatif de la batterie.
2-Localisez le capteur. Il se trouve généralement sur la partie supérieure, avant ou arrière du moteur. Il est probable qu'un connecteur à 2 ou 3 fils y soit fixé.
3-Relâchez la languette du capteur pour déconnecter les fils du capteur.
4-Retirez le boulon de montage qui fixe le capteur au moteur. Il s'agit généralement d'un boulon de 8 ou 10 mm.
5-Retirez le capteur en le tournant légèrement.
6-Appliquez un peu d'huile moteur sur le joint torique du nouveau capteur.
7-Installez le nouveau capteur de position de l'arbre à cames et fixez-le avec le boulon de montage.
8-Reconnectez le connecteur du fil au capteur.
9-Reconnectez la borne négative de la batterie.

Aucun commentaire