Code P0135 (Symptômes, causes, et comment les corriger)
Code P0135 (Symptômes, causes, et comment les corriger)
Certaines sondes à oxygène contiennent un circuit de chauffage pour réduire le temps qu'il leur faut pour atteindre la température de fonctionnement après le démarrage du véhicule. Le code P0135 est activé lorsque le circuit de chauffage du capteur de rapport air/carburant, également appelé capteur d'oxygène avant de la banque 1, fonctionne mal.
Le code P0135 peut également indiquer un mauvais fusible, une mauvaise connexion ou un câblage endommagé au niveau du capteur du circuit de chauffage.
Que signifie le code P0135 ?
La plupart des moteurs modernes sont équipés de capteurs d'oxygène pour contrôler le rapport air/carburant dans le système d'admission. Comme mentionné, certains de ces capteurs ont des éléments chauffants pré-installés qui réduisent le temps pendant lequel le système de votre moteur est en boucle, ou un état riche en carburant destiné à permettre au véhicule d'atteindre rapidement la bonne température.
Lorsque le ou les capteurs d'oxygène détectent que le moteur a atteint la température de fonctionnement optimale, le rapport de carburant est réduit pour améliorer l'économie de carburant et réduire les émissions.
Si le module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) ne reçoit pas de signal de l'élément chauffant de la sonde 1 de la banque 1, ou si le signal indique une résistance courte ou excessive, le code P0135 se déclenche automatiquement.
Symptômes du code P0135
Le témoin de contrôle du moteur est souvent le seul symptôme d'un code P0135, car votre véhicule peut fonctionner avec un circuit de chauffage de sonde à oxygène défectueux. Cependant, il existe parfois d'autres signes, notamment
Le moteur est lent à chauffer
Le ralenti brutal au démarrage
Une consommation de carburant élevée
Causes du code P0135
Le code de diagnostic de problème P0135 ne nécessite pas nécessairement le remplacement de votre capteur d'oxygène avant. Il peut également être déclenché par d'autres causes.
-Défaut de connexion ou de câblage sur le capteur d'oxygène du moteur
-Convertisseur catalytique endommagé
-Sonde d'oxygène défectueuse
-Le capteur d'oxygène du moteur a une fuite de vide
-Problèmes avec le module de contrôle de la puissance
-Capteur de liquide de refroidissement du moteur endommagé
-Le câblage a un court-circuit
Le code P0135 est-il dangereux ?
Le code d'erreur P0135 n'est pas un problème grave. Vous pouvez conduire votre véhicule et n'avez pas besoin de faire des réparations immédiatement. Toutefois, comme il peut entraîner une mauvaise consommation de carburant et des émissions plus élevées, il est préférable de régler le problème en temps utile.
Comment fixer le code P0135
Lorsque vous diagnostiquez votre moteur pour le code P0135, vous devez être conscient de quelques erreurs courantes. Pour commencer, ne supposez pas automatiquement que le code s'est activé parce que votre capteur est défectueux. En fait, votre moteur pourrait avoir un problème mécanique comme des fils défectueux ou une fuite dans l'échappement.
Il est toujours conseillé d'effectuer un diagnostic complet de votre moteur avant de décider de remplacer des pièces. Si vous remplacez quelques composants et que le code d'erreur P0135 réapparaît toujours, il est préférable d'emmener votre voiture chez un mécanicien pour un contrôle afin d'éviter d'endommager davantage votre moteur.
Voici les étapes simples que vous pouvez suivre pour diagnostiquer la cause du code P0135 :
Commencez par vous assurer que tous les fils qui recouvrent le capteur d'oxygène du moteur sont bien fixés et en bon état.
Remplacez tous les circuits, connecteurs ou fils endommagés, et nettoyez le tout.
Ensuite, effacez le code d'erreur à l'aide de votre lecteur de code, et effectuez un court essai sur route pour vous assurer que la voiture a suffisamment de temps pour atteindre la température de fonctionnement souhaitée.
Si le code réapparaît, voici quelques points supplémentaires à vérifier :
Assurez-vous que le système d'échappement ne présente pas de fuites et vérifiez s'il y a des fissures et des points faibles sur les dessous.
Inspectez minutieusement la mise à la terre du moteur et assurez-vous qu'elle est correctement raccordée. Si vous remarquez de la corrosion, vous devrez peut-être installer une nouvelle mise à la terre.
Testez le convertisseur catalytique à l'aide d'un vacuomètre. Lorsque le moteur fonctionne à la température de fonctionnement souhaitée, il devrait avoir une lecture d'environ 18 Hg. Faites tourner votre moteur et assurez-vous que les lectures reviennent à ce niveau.
Nettoyez le convertisseur catalytique.
Vérifiez le fusible du circuit de chauffage. Il est plus fréquent que le fusible saute lorsqu'il y a un court-circuit dans le circuit de votre moteur.
Si vous ne pouvez toujours pas retirer le code, remplacez la sonde à oxygène. Si le code persiste avec une nouvelle sonde, le problème peut se trouver ailleurs dans le système électrique de votre voiture ou même être le résultat d'un PCM défectueux.
Dans ce cas, comme nous l'avons mentionné, il est préférable d'amener le véhicule chez votre mécanicien pour un diagnostic complémentaire.
Comment éviter que le code P0135 ne se reproduise à l'avenir
Comme nous l'avons déjà mentionné, les fils endommagés et les courts-circuits sont la cause la plus fréquente du code d'erreur P0135. Vérifiez régulièrement votre moteur et assurez-vous que les fils n'entrent pas en contact avec des éléments susceptibles de les endommager et qu'ils ne se chevauchent pas, car cela peut facilement provoquer l'apparition de courts-circuits.
Préservez les composants internes de votre moteur en utilisant régulièrement un spray anti-rouille. Cela permet de minimiser la corrosion de votre moteur, qui peut entraîner des problèmes de câblage.
Merci
RépondreSupprimer