Breaking News

Code P0175 (Symptômes, causes, et comment les réparer)

 Code P0175 (Symptômes, causes, et comment les réparer)




Lorsque vous conduisez, votre moteur utilise une combinaison de capteurs pour savoir exactement quelle quantité d'air et d'oxygène doit être libérée dans les chambres de combustion à un moment donné. Les besoins en carburant et en oxygène changent à mesure que vous accélérez, que vous augmentez le régime du moteur ou que vous vous déplacez à des altitudes plus élevées.
Plus précisément, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) reçoit des informations du capteur de débit d'air massique, du capteur de position du vilebrequin et du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.

Ainsi, le PCM détermine la quantité de carburant qui est libérée. Ensuite, il utilise le capteur d'oxygène chauffé pour effectuer de petits ajustements lorsque le moteur doit changer en fonction de la vitesse de conduite ou du régime.

Parfois, le PCM ne peut pas équilibrer le rapport entre le carburant et l'oxygène dans le moteur. Il peut y avoir une fuite permettant à l'air de s'échapper, ou la pompe à carburant peut libérer une trop grande quantité d'essence. Quelle que soit la cause, il y a trop d'essence et pas assez d'oxygène dans le moteur.

Lorsque cela se produit, le voyant de contrôle du moteur s'allume et votre voiture enregistre un code P0175. Faites défiler la page vers le bas pour en savoir plus sur le code P0175, notamment sur la manière de diagnostiquer le problème et de le résoudre avant que le véhicule ne subisse d'autres dommages.

Que signifie le code P0175 ?

Lorsque votre véhicule affiche un code P0175, cela signifie que le rapport air/carburant du moteur est trop riche en banc 2.

Le banc 2 est le côté de votre bloc moteur qui ne contient pas votre cylindre n°1. Seul un moteur V6, V8 ou V10 aura un banc 2. La marque et le modèle de votre véhicule déterminent si la banque 2 se trouve du côté conducteur ou passager de la voiture.

Un moteur tourne trop riche lorsqu'il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène. C'est le contraire d'un moteur qui tourne trop pauvre avec trop d'oxygène et pas assez d'essence.

Les symptômes du code P0175


Les problèmes liés à un code P0175 ne rendent pas la conduite impossible. Toutefois, votre véhicule sera extrêmement inefficace et pourrait connaître des problèmes plus graves si vous ne traitez pas le code pendant une longue période.

Lorsque le rapport air/carburant s'oriente vers un excès d'essence, vous conduisez moins de kilomètres par litre. Vous devrez faire le plein plus fréquemment en raison de ce code.

Une autre conséquence de la combustion d'une quantité excessive de carburant est une fumée noire ou un résidu, ou une forte odeur provenant des gaz d'échappement. Il se peut même que de la suie s'échappe de votre tuyau d'échappement.

Lorsque votre moteur tourne à plein régime, il peut également développer d'autres problèmes. Il peut y avoir un raté d'allumage d'un des cylindres. Il se peut aussi que vous manquiez de puissance et que votre véhicule n'accélère pas aussi vite ou aussi facilement. Parfois, la voiture aura un ralenti irrégulier ou calera lorsqu'elle est en marche mais ne roule pas.

Les causes du code P0175

Trois problèmes uniques peuvent contribuer à l'affichage du code P0175. Quelque chose l'est :

Limitation du débit d'air 
Laisser trop d'essence 
Mesure incorrecte des systèmes

Un injecteur de carburant défectueux est la cause la plus fréquente d'un code P0175. En cas de défaillance, l'injecteur fuit et pousse trop de carburant dans le moteur. Une fuite dans les conduites de carburant peut donner l'impression que les injecteurs ne font pas leur travail.

Si les injecteurs de carburant fonctionnent et qu'il n'y a pas de fuites dans les conduites de gaz, il se peut que l'air qui circule dans les chambres soit insuffisant. Une fuite dans l'une des conduites de vide pourrait permettre à l'oxygène de s'échapper avant de se mélanger au carburant.

Tant que vous excluez ou réparez les fuites, la cause est probablement un capteur endommagé, sale ou cassé. Ces capteurs doivent être nettoyés et testés avant que vous ne les remplaciez.

Le code P0175 est-il grave ?


Même si le code d'erreur n'affecte pas directement la maniabilité du véhicule, vous ne devriez pas conduire votre voiture pendant longtemps sans savoir pourquoi votre moteur tourne à plein régime. Bon nombre des problèmes qui sont à l'origine d'un code P0175 peuvent entraîner des dommages importants et coûteux.

Dans le meilleur des cas, la conduite avec un code P0175 entraînera une consommation excessive d'essence, un fonctionnement plus inefficace et un gaspillage d'argent. Le nombre de kilomètres au litre diminuera et les gaz d'échappement seront polluants.

Souvent, il y a un problème avec les systèmes de carburant ou d'aspiration. Ces problèmes ont tendance à s'aggraver et entraînent des problèmes plus importants au sein du bloc moteur.

Comment réparer le problème ? 


La première étape consiste à diagnostiquer et à régler les problèmes éventuels du système de carburant. Vous devez vous assurer que la pression du carburant et la pulsation de l'injecteur sont normales. Les injecteurs de carburant doivent fonctionner et ne pas être bouchés. Vérifiez que vos conduites de carburant ne sont pas endommagées.

Ensuite, vérifiez si vos conduites de dépression ne fuient pas. Réparez tout problème que vous découvrez. Ces fuites font que l'air s'échappe au lieu d'entrer dans les chambres de combustion du moteur.

Enfin, vérifiez et nettoyez tous les capteurs du côté de la rive 2 du bloc moteur. Faites particulièrement attention aux raccords tordus, corrodés ou endommagés de quelque façon que ce soit.

Aucun commentaire