Perte de liquide de refroidissement mais pas de fuites visibles ? (Voici ce qu'il faut faire)
Bien que vous devez vérifier le niveau de votre liquide à chaque fois que vous faites le plein, la plupart des gens s'en remettent aux mécaniciens. C'est une énorme erreur. Ce n'est pas parce que vous ne voyez aucun liquide sur le sol que tout fonctionne comme il se doit.
Votre liquide de refroidissement peut se retrouver à plusieurs endroits et si vous ne surveillez pas les symptômes, vous risquez de vous retrouver avec un moteur qui surchauffe constamment.
Mais où va ce liquide de refroidissement, et que pouvez-vous faire pour éviter cela ? Continuez à lire, et nous allons tout analyser pour vous.
Causes courantes de perte de liquide de refroidissement (mais ne voyez pas de fuite)
Que vous conduisiez une Audi ou une Mercedes, votre voiture a besoin d'antigel. Ainsi, lorsque votre liquide de refroidissement disparaît, vous devez en rechercher la cause et le faire rapidement.
Vous trouverez ci-dessous les trois raisons les plus courantes pour lesquelles votre réservoir de liquide de refroidissement est toujours vide.
1 - Joint de culasse
C'est probablement la première chose qu'un mécanicien vous dira du problème. Les joints de culasse sont réputés pour leurs fuites, mais tout s'écoule directement dans la chambre de combustion et non dans le sol. Bien que cela ne laisse aucun signe visible sur le sol, ce sera assez simple si vous jetez un coup d'œil rapide à l'échappement.
Si vous avez un joint de culasse soufflé, vous aurez une tonne de fumée blanche provenant de l'échappement. En effet, contrairement au gaz, qui laisse surtout des fumées d'échappement claires ou noires, le liquide de refroidissement brûle en blanc.
2 - Bouchon de radiateur
Si vous avez exclu une fuite interne, cela signifie que votre moteur brûle le liquide de refroidissement ailleurs. L'endroit le plus courant est le bouchon du radiateur. Les bouchons de radiateur maintiennent la pression à l'intérieur du système, mais s'il n'est pas correctement scellé, une partie du liquide de refroidissement hyper pressurisé s'échappe sous forme de vapeur.
Une fois que votre moteur est chaud, vous pourrez dire si de la vapeur s'échappe de votre bouchon de radiateur en y jetant simplement un coup d'œil. Vous ne devriez pas voir de vapeur ou de fumée s'échapper du bouchon, et si c'est le cas, vous devrez alors le remplacer.
3 - Fuite sur le bloc moteur
Si une fuite sur le bloc moteur laisse généralement une flaque sous votre véhicule à un moment donné, si la fuite touche directement le haut de votre moteur et forme une flaque jusqu'à ce que le moteur se réchauffe, elle peut brûler le liquide de refroidissement avant qu'il n'atteigne le sol.
Bien que cela soit rare, cela peut arriver, et tout comme un mauvais bouchon de radiateur, un signe révélateur est un nuage de fumée blanche provenant du compartiment moteur alors que le moteur tourne.
Guide de dépannage étape par étape
Lorsqu'il s'agit de faire disparaître du liquide de refroidissement, trouver le coupable est souvent la partie la plus facile. Si vous suivez notre guide pas à pas ci-dessous, vous devriez pouvoir identifier le problème sans jamais avoir besoin de l'emmener dans un garage !
1 - Vérifier l'échappement
C'est la raison la plus courante pour laquelle le liquide de refroidissement brûle. C'est aussi l'un des problèmes les plus faciles à repérer. Il suffit de regarder la fumée d'échappement lorsque le moteur tourne. Si la fumée blanche est excessive, c'est que le joint de culasse est soufflé.
Toutefois, ce n'est pas parce qu'il y a un peu de fumée blanche qu'il s'agit d'un joint de culasse. Il faut qu'il y ait une quantité excessive.
Par temps froid, votre véhicule aura plus de fumée qui sortira du pot d'échappement que pendant les mois chauds. C'est tout à fait normal.
2 - Vérifiez la jauge d'huile
Si vous avez regardé la fumée d'échappement et que vous ne pouvez toujours pas dire si vous avez un joint de culasse soufflé ou non, alors regardez l'huile. Il suffit de tirer sur la jauge et de voir si le niveau d'huile augmente avec le temps.
Lorsque vous avez du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion, il n'est pas toujours complètement brûlé. S'il reste à l'intérieur, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne passe les joints toriques et ne se retrouve dans le carter d'huile.
Si vous êtes un mécanicien expérimenté, vous pouvez le savoir simplement en sentant et en palpant l'huile, mais les débutants doivent souvent garder un œil sur le niveau pour voir s'il augmente.
Si vous avez du liquide de refroidissement dans votre huile, il est probable que le joint de culasse soit grillé, et vous devez demander à un mécanicien de jeter un coup d'œil à votre moteur.
3 - Vérifier la présence de fumée de moteur
Si votre moteur fume, c'est le signe d'un problème. Essayez de repérer la fumée, mais si elle est blanche, c'est qu'il y a du liquide de refroidissement.
Si vous n'avez pas de fuite visible sous votre moteur, vous devriez jeter un coup d'œil au bouchon du radiateur ou à tout autre endroit sur le dessus ou les côtés de votre moteur. Si vous trouvez de l'antigel, c'est que vous avez localisé votre problème
Aucun commentaire